Un projet Pédagogique, kesako ?

Projet pédagogique de l’accueil de loisirs de la Mare à Toto
association à gestion parentale​

Directrice

Manelle Brizard-Kadem
directeur@lamareatoto.fr

Adresse Postale

2 place du marché
69009 Lyon

Présidente

Valérie Lamaignère
president@lamareatoto.fr

DESCRIPTION D'UN PROJET PEDAGOGIQUE EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

Le projet pédagogique doit être élaboré et rédigé par la direction de l’Accueil Collectif de Mineurs (Article R227-25 du code de l’action sociale des familles), dans les conditions qu’il définit dans un document (projet pédagogique). La directrice met en place un dispositif et une base, cela permettra à l’équipe de participer à son élaboration et de se l’approprier.

Le projet éducatif de La Mare à Toto et le projet pédagogique sont à transmettre aux parents. Ce denier est également transmis à l’organisateur (président) et peut être envoyé à la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et à la CAF.

Le projet pédagogique sera évalué lors de réunions ou de bilans et à cette occasion, des objectifs pédagogiques peuvent être ajoutés pour permettre un Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs (ACCEM) de meilleure qualité.

Il replace l’animateur au sein d’une équipe éducative, lui reconnaît des droits et le responsabilise. Le projet pédagogique est un descriptif du fonctionnement de l’accueil de loisirs. Il permet la réalisation des valeurs éducatives du projet éducatif et doit réglementairement prendre aussi en compte :

Le projet éducatif et pédagogique est une obligation d’état et nous est demandé lors de contrôles de la DDETS.

Les accueils collectifs de mineurs sont sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Des contrôles peuvent être effectués par différentes administrations. La directrice de l’ACM et l’organisateur ont obligation de résultat sur l’aspect santé, alimentation et transport.

Ce projet pédagogique permet de prendre du recul sur nos démarches professionnelles, de les remettre en cause, de fixer certains aspects importants dans notre pratique.

Il complète le projet éducatif de notre établissement, destiné à la présentation de note structure après de tous les acteurs et partenaires concernés par les accueils et détermine les objectifs ou les missions essentielles de l’association.

Il sera utilisé comme document de présentation de notre travail d’équipe à chaque nouvel employé ou stagiaire, auprès de la ville de Lyon, auprès de la CAF.

Il peut être prolongé en d’autres projets pédagogiques spécifiques, comme un thème pour une semaine de vacances, un mini séjour ou des nouvelles activités.

Nous essaierons dans la mesure du possible de prendre comme modèle ce projet mais l’écrit et la pratique sont deux choses différentes.

Par la pratique, nous évaluerons la faisabilité du projet et de ses déclinaisons puis nous en améliorerons les manques.

Le domaine de l’animation n’est pas figé, nous sommes, tout comme ce projet pédagogique, en constante évolution.

La version actuelle de l’ensemble de ce projet a été revisée en 2019 suite à la reforme des rythmes par Marie-Pierre Bousaro, vice-presidente.