Organisation de la Vie Quotidienne

Pour décrire la vie quotidienne et mieux l’organiser, la directrice utilise la méthode : Repas, Repos, Hygiène (RRH).

Ces temps de vie quotidienne reviennent de façon récurrente. Il semble souvent anodin, mais pourtant il comporte un caractère éducatif. Il est important qu’avec l’équipe pédagogique nous mettions en place des rythmes cohérents et réguliers pour une meilleure adaptation du public sur la structure.

Repas

Le repas doit être équilibré et nous veillerons à ce qu’ils soient diversifiés et correspondent au mieux à la morphologie de l’enfant (tranches d’âges). Ils nous sont fournis dans deux conteneurs l’un pour le froid, l’autre pour le chaud. Le menu pour la semaine sera affiché comme l’exige la DDETS. Ils se dérouleront dans une salle, dans le calme, mais pas
dans le silence.

Les animateurs mangeront avec les enfants et inciteront l’enfant à manger ou à goûter sans pour autant trop insister, car cela pourrait compromettre l’intégration de l’enfant. L’enfant qui se sert devra également apprendre à ne pas gaspiller la nourriture.

L’animateur vérifiera sur les fiches sanitaires et d’inscriptions, si l’enfant n’a pas d’allergie et/ou de régime alimentaire (végétarien, sans porc, etc…) spécifique, auquel cas, il faudra être très prudent pour qu’il n’y ait pas d’incident. Il faudra veiller à ce que chaque enfant mange un minimum.

Les enfants participeront pour mettre la table et pour débarrasser.

Repos / sieste

Par rapport au rythme et besoin de l’enfant, l’animateur mettra en place un temps de sieste pour son groupe.
Elle se déroule dans la salle réservée à cet usage. L’animateur de ce groupe veillera à bien prendre en compte ce temps indispensable pour les enfants de moins de 5 ans. Les enfants qui désirent s’allonger auront à disposition des lits.

Les enfants ne seront pas obligés de dormir, mais devront s’allonger pour ne pas perturber les autres et pour aider leurs corps à récupérer.

Un animateur sera obligatoirement présent dans la salle et veillera à ce que les enfants se reposent en silence. Il accompagnera les enfants afin qu’ils s’allongent et qu’ils puissent s’endormir. L’animateur pensera à donner aux enfants leurs « doudous » s’ils en possèdent un.

La sieste se fait après le repas et ne se poursuit pas trop tard dans l’après-midi. Le réveil spontané (échelonné) est privilégié. Le cycle de sommeil varie en fonction des enfants, mais dure en moyenne entre 75 minutes et 90 minutes.

L’équipe peut accompagner ce temps par une histoire, pour que les enfants puissent s’endormir.

Temps calmes

Ce temps réservé aux enfants qui le désirent doit être un moment pour digérer et se détendre. Il est donc important que l’équipe pédagogique veille à ce que les enfants ne crient et ne courent pas et ne fassent pas d’activités trop bruyantes dans la salle polyvalente. Un animateur doit être présent dans cette salle et veillera à ce que les enfants respectent ce temps. Pour cela l’animateur installera des coins (formule ESAR) de jeux calmes.

Hygiène

L’hygiène concerne un aspect important de la vie du centre. Les enfants devront se laver les mains avant chaque repas. Si un enfant a des poux ou une maladie (varicelle) qui peut contaminer d’autres enfants, il faudra en alerter les parents. Des informations concernant l’aspect « hygiène » peut être indiquée par les parents, dans les fiches sanitaires. L’équipe d’animation doit également nettoyer les locaux avec les produits appropriés chaque soir.

Pause de l'équipe pédagogique

Si un animateur part en pause, il faut vérifier que les enfants sont surveillés pendant que s’effectue ce roulement. Le temps calme est plus propice aux pauses de l’équipe d’animation. L’équipe d’animation ne doit pas fumer dans des locaux ERP ou en ACM et devant les enfants notamment en sortie hors du centre.

Version révisée en 2019. suite à la réforme des rythmes par Marie.Pierre Bousard. Vice Presidente.