Les objectifs pédagogiques tendront à satisfaire aux besoins élémentaires des enfants en les aidants à s’épanouir et à construire leur personnalité. Cela leur permettra de s’ouvrir aux autres, à travers diverses activités et l’organisation de la vie quotidienne et collective.
Les objectifs pédagogiques comprennent les valeurs éducatives, les moyens pour y parvenir, la place et le rôle de l’animateur.
Les critères d’évaluation sont indiqués dans le projet pédagogique. Des temps de réunions avec l’équipe d’animation seront mis en place pour évaluer ces critères. L’animateur permet l’autonomisation et la socialisation des enfants dont il a la charge, par l’action et la technicité (techniques d’animation) qu’il assure et emploie auprès d’eux.
L’apprentissage de la vie sociale en collectivité est un moyen d’aller vers plus de solidarité, de communication, plus de respect des personnes, des locaux et du matériel. À travers le jeu et le quotidien en collectivité, l’enfant apprend à se socialiser, mais aussi, lors des temps de vie quotidienne.
Il faudra veiller à ce qu’à tout moment de la journée chaque enfant puisse aider ou se faire aider, collaborer, communiquer, se confier, en respectant les autres et en acceptant leurs différences.
L’animateur mettra en place des moments communs (bilan) pour établir des règles de vie ou faire le point sur la journée vécue.
L’apprentissage des mots simples de politesse : bonjour, merci, pardon, etc… se feront au fil du temps. Quels que soient son ethnie, son mode de vie voire son handicap, l’enfant sera respecté. Il devra apprendre à comprendre « l’autre » si différent soit-il, à ne pas se moquer.
Elaboration des règles de vie définies par les enfants : système « oui/non »
Régulièrement l’animateur les met en place avec les enfants.
L’animateur pend en compte l’avis des enfants.
Mise place d’un temps journalier de bilan avec les enfants : système « oui/non »
L’animateur recueille l’appréciation du vécu des enfants par rapport à la journée.
L’animateur prend en compte les avis des enfants pour apporter des améliorations.
L’enfant est capable de trier les déchets et de les utiliser de nouveau, lors d’activités de récupération : oui/non
L’enfant montre de l’intérêt à la découverte des infrastructures culturelles environnantes : oui/non
L’enfant pose des questions et effectue des recherches pour lui-même: oui/non
Mettre en place des actions de sensibilisation à l’éducation l’environnement (tri, recyclage)
Sorties à la découverte du patrimoine local (parc, musées, théâtre, marché)
Rencontre avec des commerçants de proximité.
L’enfant apprendra le sens de la solidarité et du partage par les divers moyens qui vont suivre :
En fonction de l’autonomie de chaque enfant, nous lui laisserons mettre en place certaines activités, jeux, etc…
Les enfants participeront aux tâches de la vie quotidienne et collective aux rangements, nettoyage, préparation des activités ave un animateur.
L’animateur s’assurera que chaque enfant participe à ces différentes tâches, si bien sûr son autonomie le lui permet.
Inciter l’enfant à ranger ce qu’il utilise, après chaque activité, afin de permettre à chacun de retrouver l’ensemble correct et dans un espace habituel.
L’enfant organise et met en place des activités : oui/non
Mise en place d’une boîte à idées pour définir certaines activités proposées par les enfants.
L’animateur crée des temps pour mettre en place les activités proposées par les enfants.
L’enfant s’implique-t-il dans les tâches liées à la vie quotidienne oui/non
Mettre en place un roulement pour que chaque enfant participe aux différentes tâches de la vie quotidienne.
L’animateur adopte une posture participative en montrant l’exemple.
Prendre en compte l’enfant en collectivité, mais aussi sa place en tant qu’individu, pour un meilleur épanouissement et favoriser communiration
L’animateur mettra en place des bilans de fin de journée (vendredi après-midi) avec les enfants, nous leur demanderons d’évoquer un point positif et un point négatif sur tout ce qu’ils ont vécu pendant l’accueil de loisirs (activité, vie quotidienne…).
Cela permettra de régler certains problèmes ou conflits entre enfants, de permettre à l’équipe pédagogique de se remettre en question ou de modifier le déroulement de jeux, activités, etc…
Cette méthode pédagogique est assez intéressante, car elle permet à l’enfant de développer un esprit critique, bien sûr, pour cela, ce dernier doit être sollicité.
Mise en place d’un suivi pédagogique pour situer la position de l’enfant au sein de la l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) : oui/non
Une relation de confiance entre l’enfant et une personne de l’équine pédagogique lui permettra de s’exprimer. (Privilégier des temps ou l’enfant put se confier à l’adulte de façon individuelle ou collective).
Mise en place du bilan journalier entre enfants et animateur et temps de concertation enfant animateur. Pendant ce temps, l’animateur veillera à reprendre ce qui est à améliorer et aussi à valoriser l’enfant, en se servant des exemples repérés sur la journée.
L’animateur veille à l’autorégulation des enfants et régule en cas de besoin : oui/non
L’animateur est à même de mesurer les changes entre les enfants et n’interviendra pas forcément en tat que médiateur.
Lien entre l’équipe pédagogique et les institutions/familles : oui/non.
Organisation de temps d’échange (avec l’école, les familles, prestataires).
Dialogue et/ou information entre institutions et équipe d’animation.