La vie collective est un projet, pour permettre une meilleure prise en charge du public accueilli. Celle-ci peut englober plusieurs aspects organisationnels qui concernent plusieurs éléments ou personnes.
Un animateur sera chargé de l’accueil des familles. Il pointera l’heure d’arrivée des enfants. Ce moment est un temps informel, il est important pour connaître les parents, savoir si l’enfant est malade…
Le soir, pour l’accueil, il faudra faire un retour aux parents concernant la journée de l’enfant en général. A l’équipe pédagogique de juger s’il est nécessaire de faire un retour sur ce qui n’a pas été bon sans pour autant mettre en cause l’éducation des parents ou dévaloriser l’enfant. De même, il est important de faire un retour sur ce qui s’est bien passé (activité, repas, relation…).
Si l’animateur ne connait pas la personne ou les parents qui présentent pour récupérer l’enfant, il faudra vérifier l’autorisation dans le dossier et demander la pièce d’identité de la personne concernée.
Les activités doivent être adaptées à l’autonomie et aux rythmes (besoins) de l’enfant. Il est important de bien anticiper, de préparer et de connaitre son activité, pour que le déroulement de celle-ci s’effectue correctement. L’animateur prendra également en compte, des mesures de sécurité et l’explication des consignes après du public. Il faudra prendre en compte les attentes des enfants pour la construction de leurs programmes.
Les animateurs mettront en place une thématique en lien avec le choix des enfants, afin que la majorité des activités aient un lien entre elles. Le programme sera expliqué aux enfants et communiqué aux familles, il sera également affiché. La directrice de l’ACM devra également valider le programme mis en place par l’équipe. C’est donc aux animateurs de communiquer sur celui-ci.
Les activités proposées seront variées, afin de pouvoir contribuer au développement des capacités des jeunes. L’animateur fera appel à son savoir et savoir-faire, pour utiliser des supports techniques telles que l’activité d’expression, culturelle, manuelle, scientifique, etc…
L’animateur expérimenté pourra mettre en place un projet d’animation plus complexe à moyen ou long terme, en répondant aux caractéristiques et aux attentes du public accueilli. Son action pédagogique sera orientée de façon à favoriser la citoyenneté (respect des autres, de la différence, développement du langage…).
Un projet sur le développement durable est également un support pour accéder à plus de respect vis-à-vis de son environnement et des autres.
Certains projets d’animation seront mis en place par des prestataires professionnels dans certains domaines (culturels, sportifs…)
Pour les activités physiques et sportives, celles-ci doivent être effectuées sans démarche d’initiation, dans un esprit de découverte uniquement.
Si un intervenant sportif ou autre doit intervenir auprès des enfants, l’animateur reste responsable des enfants et présent avec son groupe.
Pour savoir quel type d’activité comporte un risque et les conditions de déroulement de celle-ci, la directrice et l’équipe se réfèreront aux réglementations et législations du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles). Des diplômes d’état d’éducateur sportif (BE et BPJEPS) ou titres spécifiques sont exigés pour certaines activités physiques dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports. Il convient donc à l’ensemble de l’équipe d’animation de s’assurer que l’encadrant dispose des diplômes exigés notamment si cette personne n’est pas salariée de la ville.
Pour les animateurs de l’ACM, certaines activités sportives de découvertes (APS) demandent obligatoirement que les animateurs aient plus de 18 ans et le BAFA complet.
Avant chaque activité physique et sportive, les animateurs concernés par celle-ci rechercheront si l’activité qui doit être pratiquée est règlementée et appliqueront la législation en vigueur en demandant à la directrice de l’ACM et en recherchant les textes (internet, site du ministère de tutelle, etc…).
Conseil : « Je privilégie les aliments de l’effort, si je bouge davantage. »
En effet, si des activités sont assez intenses, il faudra prévoir une collation (goûter) pour les enfants.
Lors de sorties avec un groupe d’enfants, les animateurs doivent
L’animateur pourra se créer une checklist.
En parallèle à ceci, il faut vérifier également les prévisions météorologiques et s’il n’y a pas d’arrêté municipal ou préfectoral spécifique, concernant le lieu de la sortie ou l’objet de celle-ci. Une fois sur place, il est important de vérifier le lieu où l’on se situe, d’établir un périmètre et des règles avec les mineurs. Si c’est un terrain peu emprunté (bois, rivière, etc…) par la population, l’équipe s’assurera que le terrain est praticable et sécurisé.
L’équipe pédagogique devra penser au listing des enfants, sacs-poubelle pour le mal des transports, à la trousse à pharmacie, médicaments enfants (sous certificat médical), aux bouteilles d’eau supplémentaires, gobelets, à la crème solaire, aux casquettes, aux goûters, au pique-nique (si prévu) + glacières, aux sacs à dos des enfants ainsi qu’aux fiches de renseignements des enfants (sanitaire).
À chaque sortie, l’équipe fera en sorte d’être joignable (animateur / directrice de l’ACM) sur son portable personnel ou professionnel (si disponible) et pour informer et avertir les secours s’il y a un accident. L’animateur mettra en place un signe visuel (brassard ou autre, notamment pour les maternelles) pour les identifier correctement. Une étiquette sous forme de bracelet ou collier sera donnée à tous les enfants portant nom et prénom et téléphones des animateurs du groupe et de la directrice de l’ACM. Dans tous les cas, les groupes doivent être rentrés pour le temps d’accueil des familles.
Des déplacements hors de l’accueil de loisirs auront régulièrement lieu. Il est important de définir ceci dans le projet pédagogique, afin d’éviter tout accident.
« Sur les routes, tout groupe constitué doit être assimilé à un véhicule, et de ce fait, doit circuler à droite de nuit et être éclairé ». Application au Code de la route.