Sécurité

Toute drogue ou alcool notamment est interdit et puni par la loi sur l'enceinte de l'accueil de loisirs.

L’animateur doit déclarer à la directrice de l’accueil tout type de conflit, violence, accident ou autre. Une fiche pourra être créée si nécessaire pour consigner tout événement inquiétant (enfant blessé, violence, coup, etc…). L’animateur devra la remplir soigneusement à la fin de son service, afin de garder des traces écrites sur certains événements pouvant poser problème par la suite.

 

Des bilans ou quelques fiches formalisées seront créés, afin de permettre une meilleure organisation et prise de parole de l’équipe. Cela permettra également de consigner et de faire une traçabilité.

 

Il ne faudra pas laisser de matériels dangereux à la portée des enfants notamment ciseaux, cutter, colle, etc…

 

En cas d’accident grave durant l’ACM, la directrice de l’accueil doit en informer l’organisateur et remplir une fiche à retourner à la DDETS dans les 48h qui suivent l’accident. Il faut également informer les représentants légaux.

 

Pour les trajets, dans le rang, mettre un grand avec un petit. Les petits doivent être côté mur sur le trottoir.

 

L’animateur doit être attentif si une situation présente un risque pour l’enfant (traces de bleus, etc…). De façon générale l’animateur doit lutter contre tout forme de discrimination.

La surveillance des enfants est une obligation de moyens.

Les animateurs doivent tout mettre en œuvre pour surveiller au mieux les enfants en appliquant ce qui est décrit dans ce projet. Même lors d’une intervention d’un prestataire, un animateur est toujours responsable des enfants déclarés en ACM. L’obligation de moyens se concrétise par le fait de tout mettre en œuvre pour atteindre le résultat sans pour autant le promettre.

 

En cas de doute sur une action à effectuer qui pourrait comporter un risque (activités, sorties, vie quotidienne, etc…), l’animateur ne prendra pas de décision seul. Il concertera l’équipe et la directrice de l’ALSH.

 

Dans certaines situations, quand il n’y a pas de réglementation, il faut faire appel au bon sens et se concerter en équipe. Pour les situations d’urgence, l’animateur doit alerter les secours et porter assistance à personne en danger comme chaque citoyen français.

 

Il faudra toujours savoir combien il y a d’enfants dans son groupe. Ceci est une règle de sécurité indispensable pour toute l’équipe que ce soit sur la structure ou à l’extérieur (avoir toujours les listes de présence avec soi).

 

Les enfants doivent toujours être sous surveillance d’un ou de plusieurs animateurs selon le nombre d’enfants et/ou l’activité prévue. Aucun enfant ne doit être seul.

En cas de chaleur excessive (canicule), particulièrement l’été, l’animateur veillera à faire boire régulièrement les enfants et jeunes et à prendre des mesures de sécurité (remplacer une activité, casquette, crème solaire, etc…) pour que les enfants ne fassent pas de malaise ou d’insolation.

 

L’animateur devra élaborer avec les enfants des règles de vie, avec son groupe, sur la vie quotidienne et collective, les déplacements, etc… Ces règles devront être écrites et signées par les enfants, des sanctions proportionnées doivent être également appliquées.

 

Selon les sorties spécifiques, il est demandé aux parents d’équiper les enfants (chaussures, casquettes, bouteille d’eau…). Une fiche d’informations sera affichée sur le panneau de La Mare à Toto.

 

Lors d’une journée avec peu d’enfants présents, des animateurs pourront se détacher du groupe pour ranger le matériel, préparer un projet. Ces tâches seront définies par la directrice de l’ALSH.

 

Les produits d’entretien, objets coupants ou matières dangereuses ne doivent pas être à portée des enfants, mais dans un local ou placard auquel les enfants n’ont pas accès. L’animateur doit veiller à faire appliquer ces règles de sécurité.